Revue semestrielle - Juri -

Divers systèmes juridiques parviennent au même but par des moyens différents, c’est le constat fréquent en droit comparé. Comparer les droits, c’est renouveler cette même science. C’est aussi faciliter leur harmonisation notamment en matière de relation contractuelle transfrontalière. C’est s’efforcer d’analyser les règles juridiques sous l’angle de leurs critères d’efficience.

 

C'est pour cela que la revue "Juri" accorde une attention particulière au droit des affaires dans sa globalité (droit commercial, fiscal, droit financier, le droit comptable et même le droit pénal). La revue comprend aussi des études juridiques pertinentes visant la compréhension, la protection, l'utilisation, la gestion ou la restauration de l'environnement. Le droit de la famille et les statuts de personnes sont également au menu de la revue. Enfin, le droit public est fondamentalement important en ce qu'il permet de comprendre le fonctionnement des organes institutionnels de chaque pays et les recours y afférents ; le droit constitutionnel est l'instrument privilégié de protection des droits fondamentaux. 

 

Le système juridique marocain est fascinant en ce qu'il est largement inspiré des pratiques romaines fondatrices du droit français. Il s'en éloigne pour partager cette philosophie abstraite germanique du droit, beaucoup plus objective. Parfois, il se détache de ces droits pour innover sur des notions, encore source de controverses dans les pratiques romano-germaniques.

 

Autant de concepts qui font l'objet d'articles de nos adhérents, membres et collaborateurs.

 

PUBLICATIONS

 

Guide d'accompagnement

Le CDMA met également des guides pratiques dans le cadre de ses actions de développement avec les acteurs allemands souhaitant connaître les normes réglementaires marocaines applicables à la vie des affaires. Ses publications sont réalisées par des professionnelles et enseignants en vue de répondre au mieux aux exigences d'expertises. Les guides et rapports sont bien évidemment traduits en langue allemande.

Demander un téléchargement

 Chaque édition est disponible en français, en allemand et prochainement en Arabe ! 

GENERALITES (AVRIL 2020)

DROIT BANCAIRE MAROCAIN (DECEMBRE 2020)

CLIQUEZ ICI